Free download les conventions de vote

Les conventions de vote

Une convention de vote entre actionnaires est licite dès lors qu’elle ne porte pas atteinte à la libre révocabilité des dirigeants ni à l’intérêt social, n’emporte pas cession du droit de vote et peut être résiliée unilatéralement à tout moment.

Les fondateurs d’une société anonyme (SA) avaient conclu un pacte d’actionnaires. L’une des dispositions de ce pacte, intitulée "Prise de position lors de l’assemblée générale", prévoyait une convention de vote. En vertu de cette convention, les fondateurs s’engageaient à voter pour toute assemblée générale dans le sens déterminé à la majorité lors de réunions préparatoires.

Saisie de la question de la validité d’une telle clause, la cour d’appel de Paris a répondu par l’affirmative.

A l’appui de sa décision, elle a retenu les éléments suivants :

  • la convention de vote reposait sur un engagement éclairé des fondateurs qui avaient connaissance des résolutions soumises à leur vote ;
  • elle était licite car elle n’emportait pas cession de leur droit de vote, ne faisait pas obstacle à la libre révocabilité des dirigeants sociaux, n’était pas contraire à l’intérêt social puisqu’elle visait à instaurer une politique stable et durable, et pouvait être résiliée unilatéralement à tout moment car conclue pour une durée indéterminée.

CA Paris 4 décembre 2012 n° 11-1531.3 .

Patrick V / GEMALTO

Je viens de rentrer de congés et je découvre une issue très positive à notre affaire. Toutes mes félicitations à vos équipes qui ont toujours su nous convaincre de ne pas lâcher face à GEMALTO . En espérant que les décisions que nous avons obtenu soient profitables à d’autres.

Christian CM. de Ville d'Avray

Grégory MEYER a littéralement laminé un ténor du barreau parisien et a sauvé ma boite et mes collaborateurs ! un grand Monsieur qui sait rester humble et qui est toujours de bons conseils et de plus très disponible ! grâce lui soit rendue !

Je tenais à vous féliciter pour la bonne réussite de ce dossier et ne manquerai pas de vous faire une bonne publicité dans mon entourage.

A-Gilles B. de Saran

J'ai eu recours à deux reprises aux services du Cabinet avec grande satisfaction. Je recommande la qualité de services du Cabinet

Les conventions de vote

  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Ceci rappelé, on précisera que le droit de vote doit pouvoir être exercé librement. Il s'ensuit d'abord la nullité des conventions sur le droit de vote, du moins de celles qui aboutissent à dépouillerintégralement l'actionnaire de son droit. Par ailleurs, la loi du 24 juillet 1966 sanctionne pénalement certaines atteintes au libre exercice du droit de vote.

130650IIA2actionnaires (L., art. 161, al. 4).

° a) 109109. – Pour tenter de cerner la question de la validité des conventions de vote, il convient tout d'abord de rappeler l'évolution de lajurisprudence.

Ces considérations expliquent que les tribunaux d'abord et le législateur ensuite aientcondamné les conventions portant atteinte au libre exercice du droit de vote dans les assemblées d'actionnaires. Cependant, comme il eût été excessif de condamner sans nuances toute convention de vote sans égard à l'utilité que certaines d'entre elles peuvent présenter dans l'intérêt même de la société, les tribunaux ont été conduits, même après l'intervention du législateur, à prendre enconsidération dans chaque cas particulier la gravité de l'atteinte portée à la liberté des contractants et l'intérêt de la clause pour le fonctionnement de la société (cf. Roblot, op. cit., n° 1247), ce qui explique les solutions particulièrement nuancées de la jurisprudence en ce domaine qui, loin de condamner toutes les conventions portant sur le droit de vote, sanctionne seulement celles dont l'atteinteau libre exercice du droit de vote est d'une particulière gravité.

130650IIA2° a) 1) 111111. – Avant toute intervention législative, la jurisprudence, fidèle à l'idée selon laquelle le droit de vote est un attribut essentiel de l'action, avait condamné, mais de façon nuancée, les conventions sur le droit de vote en fonction de l'atteinte qu'elles portaient à l'exercice de ce droit (V. notammentCass. civ., 7 avr. 1932 : DP 1933, 1, p. 153, note Cordonnier ; S. 1933, 1, p. 177, note H. Rousseau).

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Convention de vote

. Exercice 1 1. Créez une nouvelle base de données du nom de Gestion Commerciale.MDB a. Lancer Access. b. Cliquer sur l'option Créer une nouvelle base de données en utilisant Nouvelle base de données, puis cliquer sur le bouton OK. c. Donner le nom Gestion Commerciale dans la zone Nom de fichier, puis cliquer sur le bouton Créer. 2. Créez les tables suivantes dans la base de données Gestion Commerciale.MDB. Les champs en gras représentent les clés primaires. Nom de la table: CLIENT Élément.

4262 Mots | 18 Pages

La validité des conventions de vote

. La validité des conventions de vote Introduction Dans le droit des sociétés français, le droit de vote de l’associé a souvent été presque sacralisé, encensé, comme peut l’être le droit de vote des citoyens au sein d’une démocratie. Ce droit est attribué à l’associé afin qu’il puisse défendre son propre intérêt lors des décisions collectives, mais aussi et surtout l’intérêt de la société elle-même : c’est pourquoi il est considéré.

1114 Mots | 5 Pages

Typologie des conventions de vote

. Typologie des conventions de vote: Force est de constater que la jurisprudence est plutôt rare en matière de conventions de vote. La pratique s'emploie bien souvent à soustraire les pactes d'actionnaires au contrôle judiciaire par le procédé des clauses d'arbitrage ou des clauses de confidentialité. Le secret des affaires, tant décrié par Gavalda, occupe une place prépondérante dans les accords entre associés. Même si cette.

4561 Mots | 19 Pages

. d. Tout membre peut, sur recommandation du comité exécutif; être expulsé par un vote de la majorité des deux-tiers des membres présents et le vote sur le motif que : (1) Sa participation continue est considérée comme préjudiciable aux intérêts du Corps des Consuls Honoraires de CI (2) Il Elle est en retard dans le paiement des taxes pour trois ans Article 4 : LA COOPERATION DANS LE CCH CI Le travail en réseau est d’une grande importance pour le rôle et.

740 Mots | 3 Pages

. qu'il est sureprésenté. Inversement, un parti peut n'avoir obtenu aucun siège en dépit du fait qu'il ait récolté 10% du vote. On dira alors qu'il est sous-représenté. Dans le premier cas, la distorsion serait de +20; et dans le deuxième cas la distorsion serait de -10. En Espagne par exemple le parti UPyD a 5 sièges au pouvoir avec 4,69% de vote pendant que CIU avec 4,17% de vote a 16 sièges au pouvoir. Source.

588 Mots | 3 Pages

. droit, c’est aussi un devoir civique » Introduction : Le vote est une procédure formelle destinée à dégager un choix collectif par le décompte de choix individuels. Le vote fait partie d'un processus qui prend le nom de scrutin ou d'élection. Il s’appuie le plus souvent sur le principe majoritaire, selon lequel l’ensemble de la collectivité doit suivre la décision choisie par la majorité de ceux qui se sont exprimés. Si l’histoire du vote est.

2354 Mots | 10 Pages

. |Présidentielle 2007 : Baisse des intentions de vote en faveur de Ségolène Royal. | | | |[pic] | | | |[pic].

790 Mots | 4 Pages

. internationales ou régionales (comme Europe). Ex : OMC, FMI… A l’échelle de l’Europe  Conseil de l’Europe qui est l’organisation crée à la suite de la 2e guerre mondiale qui regroupe 47 Etats de la Grande Europe. C’est de ce conseil qu’est issue la convention européenne des droits de l’Hommes.  L’Union Européenne. A) L’émergence d’un pouvoir normatif supra-étatique C’est le phénomène le plus spectaculaire qui tente de limiter le pouvoir de l’Etat dans cette époque.

Fasc. 2128 : CONVENTIONS DE PORTAGE

JCl. Sociétés Traité - Date de fraîcheur : 30 Juin 2005

JCl. Sociétés Traité

Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis :

Le portail juridique révolutionnaire

  • LexisNexis JurisClasseur,

    Le service en ligne de référence

JCl. Sociétés Traité

* EXTRAIT : issu des publications et des documentations juridiques LexisNexis

** DOCUMENT COMPLET : soumis à abonnement